Vivre avec
En savoir plus sur les aliments contenant du zinc
Une nutrition complète et équilibrée vous permet pour rester en bonne santé. Le zinc est un oligo-élément indispensable pour le bon fonctionnement et le renforcement de l’organisme. Il présente une multitude vertus sur la santé. Il stimule les défenses immunitaires…
Lire la suiteMa trousse à pharmacie
Préparez votre trousse à pharmacie de voyage avec votre médecin traitant. Emportez la quantité de médicaments nécessaire, voire supérieure au nécessaire (marge de sécurité), dont vous aurez besoin pour suivre vos traitements antirétroviraux pendant votre séjour. Emportez également une quantité…
Lire la suiteLes bons réflexes pour minimiser les risques pour votre santé en voyage
Soyez vigilants en ce qui concerne votre santé ! Conseils pour l’avion – Pensez à prendre avec vous les médicaments qui vous seront nécessaires durant le vol et dans les heures suivant l’atterrissage. – Pensez aux bas de contention pour…
Lire la suitePréparer son voyage
En tout premier lieu, il faut éviter de voyager si vous venez de débuter un nouveau traitement ou de changer de posologie. Il est préférable de rester proche de vos médecins habituels, qui connaissent votre dossier et sauront réagir en…
Lire la suiteChoisir sa destination
Certains pays appliquent des mesures de restriction à l’encontre des personnes atteintes par le VIH, notamment lorsque ces personnes souhaitent séjourner longtemps sur place. Prenons trois exemples : – Chine : un test négatif est demandé pour un séjour prolongé…
Lire la suiteObtenir un prêt bancaire ?
La convention AERAS (S’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) a clarifié les possibilités d’emprunts, et donc d’assurance de prêts (prêts professionnels, prêts immobiliers et crédits à la consommation) pour les personnes ayant ou ayant eu de graves…
Lire la suiteDiscrimination : comment réagir ?
La discrimination liée à l’infection par le VIH correspond à une différence de traitement entre des personnes, en raison de leur statut sérologique. Elle résulte principalement de la peur et de l’ignorance de la maladie, mais aussi parfois, de préjugés…
Lire la suiteLes étrangers et l’allocation aux adultes handicapés
L’allocation aux adultes handicapés (AAH) correspond à une somme versée aux personnes présentant un handicap pour les aider au quotidien. Pour accéder à l’AAH, il faut répondre aux quatre conditions suivantes : Résider sur le territoire français (France métropolitaine ou…
Lire la suiteLe fonds soins urgents et vitaux
Les soins urgents, dont l’absence pourrait conduire à une altération grave et durable de l’état de santé, ou mettrait en jeu la vie d’une personne ou d’un enfant à naître » sont pris en charge pour les étrangers en situation…
Lire la suiteBénéficier de l’Aide Médicale de l’Etat (AME) ?
Les personnes qui se trouvent en situation irrégulière sur le territoire français (sans titre de séjour en cours de validité) peuvent avoir droit à l’Aide médicale d’état (AME) si elles résident en France de façon permanente. L’obtention de l’AME, se…
Lire la suiteLa prestation de compensation du handicap (PCH)
La PCH a été créée pour les personnes souffrant d’un handicap, qui ont besoin d’une aide pour les gestes de la vie quotidienne (toilette, course, habillement,…). Toute personne dans cette situation peut bénéficier de la prestation de compensation : –…
Lire la suiteL’allocation aux adultes handicapés (AAH)
L’allocation aux adultes handicapés (AAH) correspond à une somme versée aux personnes présentant un handicap pour les aider dans leur vie quotidienne. Pour accéder à l’AAH, il faut répondre aux quatre conditions suivantes : – résider sur le territoire français…
Lire la suiteLe temps partiel thérapeutique (ancien mi-temps thérapeutique)
Il s’adresse aux personnes salariées qui ne peuvent travailler à temps plein. Ce temps partiel est adaptable et ne se limite pas uniquement à un mi-temps. Pour en bénéficier, il faut un arrêt de travail d’au moins 3 jours. Il…
Lire la suiteLa pension d’invalidité
Elle concerne les personnes qui sont en arrêt maladie depuis 3 ans. Elle vise à aider financièrement les personnes en activités de moins de 60 ans dont les capacités de travail son réduites. Vous n’avez en général aucune démarche à…
Lire la suiteL’arrêt maladie et les indemnités journalières (IJ)
Ce dispositif s’adresse aux personnes qui exercent une activité professionnelle salariée sous réserve de remplir les conditions d’ouverture des droits, qui varient en fonction de la durée de votre arrêt de travail et de votre situation. Vous pouvez également percevoir…
Lire la suiteBénéficier de l’Aide Complémentaire Santé (ACS)
L’Aide complémentaire santé (ACS) est une aide financière pour vous aider à contracter une mutuelle ou une assurance complémentaire santé. L’ACS est accordée sous trois conditions : – être en situation régulière ; – résider en France de façon stable…
Lire la suiteBénéficier de la CMU complémentaire (dite CMU-C)
La CMU-C fonctionne comme une mutuelle. Elle s’adresse à toutes les personnes françaises ou étrangères (hors Espace économique européen et Suisse) résidant en France de façon stable (c’est-à-dire depuis plus de trois mois et avec intention d’y rester) et régulière…
Lire la suiteBénéficier de la Couverture Maladie Universelle (dite CMU)
La CMU s’adresse à toutes les personnes françaises ou étrangères (hors Espace économique européen et Suisse)résidant en France de façon stable (c’est-à-dire depuis plus de trois mois et avec intention d’y rester) et régulière (c’est-à-dire de nationalité française ou en…
Lire la suitePrise en charge à 100 % des soins liés à l’infection par le VIH
L’infection par le VIH fait partie des maladies dites « de longue durée » (Affections de longue durée, ou ALD) listées par l’Assurance maladie. Elle donne droit à un remboursement à 100 % des consultations, examens et médicaments liés à…
Lire la suiteEntretenir son hygiène de vie
Bouger et faire du sport L’activité physique réduit la fonte musculaire et le développement des lipodystrophies, et fortifie les os. Elle permet aussi de lutter contre les risques cardiovasculaires. La natation et la marche rapide sont des sports idéaux, puisqu’ils…
Lire la suiteEntretenir son hygiène de vie : les aliments à privilégier et ceux à éviter
Votre alimentation nécessite une attention particulière. Une bonne alimentation permet notamment de : – limiter les risques d’intoxication. Si vos défenses immunitaires sont affaiblies (nombre de cellules CD4+ inférieur à 200/mm3), vous êtes plus sensible au risque d’infections d’origine alimentaire,…
Lire la suiteSoigner les maux quotidiens : douleurs
Les douleurs peuvent être très variables selon chaque individu : sensation de brûlure, de tensions, de chocs électriques, de crampes… L’origine de la douleur est également très diversifiée et parfois difficile à identifier. Chez une personne atteinte par le VIH,…
Lire la suiteSoigner les maux quotidiens : troubles digestifs
Les traitements antirétroviraux peuvent provoquer des troubles digestifs : diarrhées, selles molles, maux de ventre, ballonnements, flatulences, mais aussi nausées (envie de vomir, mal au cœur) et vomissements. Aux effets indésirables des traitements antirétroviraux peuvent éventuellement s’ajouter d’autres causes :…
Lire la suitePeau et atteintes cutanées possibles
Quel que soit le stade évolutif de l’infection par le VIH, la peau est très fréquemment touchée par des lésions souvent minimes et faciles à traiter, mais elles sont parfois révélatrices de complications plus sévères. En général, elles ne sont…
Lire la suiteQuelles solutions contre les accumulations de graisses (lipohypertrophies) ?
Accumulation de graisses au niveau de l’arrière du cou (bosse de bison) La prise en charge des accumulations de graisses peut être difficile. Elle associe plusieurs actions : – le suivi des règles hygiéno-diététiques, la pratique d’un exercice physique; –…
Lire la suiteQuelles solutions contre les fontes des graisses (lipoatrophies) ?
Il existe probablement des personnes plus susceptibles que d’autres de développer une fonte des graisses. Chaque personne est différente face aux effets secondaires des médicaments. Cependant, il existe pour tous différents moyens de prévenir et de limiter l’évolution de la…
Lire la suitePrendre soin de son apparence physique : modifications de la silhouette
Le VIH et/ou l’utilisation durant plusieurs années des médicaments antirétroviraux peuvent, chez certaines personnes, altérer le métabolisme des graisses et le fonctionnement des cellules graisseuses (ou adipeuses) de l’organisme. Au-delà des problèmes biologiques (excès de graisses dans le sang) ce…
Lire la suiteTraitements hormonaux et antirétroviraux
Les traitements hormonaux peuvent majorer les effets indésirables des traitements antirétroviraux (troubles métaboliques et risques cardiovasculaires). Contraception Compte-tenu du risque de transmission du VIH lors des rapports sexuels, le préservatif (masculin ou féminin) reste indispensable en termes de prévention et…
Lire la suiteDrogues, alcool et antirétroviraux
Des interactions entre la prise d’antirétroviraux et la consommation de drogues peuvent exister, avec comme possibles conséquences, la baisse d’efficacité du traitement, les risques augmentés de complications et l’oubli de la prise du traitement… Les risques d’une interaction ne peuvent…
Lire la suiteLes traitements de demain
La recherche progresse constamment sur l’infection par le VIH. De nouveaux médicaments sont régulièrement développés et mis sur le marché. Pour s’assurer de leur efficacité et de leur sécurité d’emploi, les candidats-médicaments doivent subir de nombreux tests, chez l’animal d’abord,…
Lire la suiteLes effets indésirables des traitements antirétroviraux
La prise d’un traitement antirétroviral est associée à un risque d’effets indésirables. Les effets indésirables ne surviennent pas chez toutes les personnes et ne présentent pas chez chacun la même intensité. Ils peuvent varier au cours du temps. Il existe…
Lire la suiteEtre observant à son traitement
Afin que la charge virale dans le sang reste indétectable, il faut maintenir une pression sans relâche sur le virus. Cette pression est exercée par le traitement, qui doit donc être pris quotidiennement, en veillant à ne pas oublier de…
Lire la suiteQu’est-ce qu’un échec virologique ? Comment survient-il ?
Un échec virologique (ou échec du traitement) correspond à une situation où la charge virale plasmatique n’est pas contrôlée, malgré la prise d’un traitement. En cas d’échec, la prise de sang montre une quantité de VIH dans le sang supérieure…
Lire la suitePourquoi changer de traitement ?
L’objectif du traitement est le succès virologique, ainsi que votre bien-être clinique. L’un ne reflète pas forcément l’autre. Il est possible d’avoir une charge virale élevée sans développer de symptômes, ou l’inverse… Différentes circonstances peuvent conduire à envisager un changement…
Lire la suiteComment choisir un traitement antirétroviral ?
Le choix d’un traitement antirétroviral est très important. Ce choix doit être préparé et discuté avec votre médecin. Parmi les critères à prendre en compte pour faire le bon choix, citons : – L’efficacité probable du traitement sur le VIH…
Lire la suiteLes différentes classes d’antirétroviraux
Les médicaments antirétroviraux peuvent être regroupés par classes, en fonction de leur mécanisme et de leur cible d’action. Cible n° 1 : l’entrée du VIH dans la cellule CD4+ Récemment, des traitements appelés « inhibiteurs d’entrée » ont été mis…
Lire la suiteLes objectifs du traitement antirétroviral
Le premier médicament actif contre le VIH (ou couramment appelé antirétroviral) a été mis sur le marché à la fin des années 80. Par la suite, les bithérapies sont apparues (association de deux antirétroviraux), mais présentaient une efficacité encore insuffisante….
Lire la suiteQuestions les plus courantes
« Je ne suis pas malade, je suis juste un peu démoralisé en ce moment. Je n’ai pas besoin d’un psy… » Il faut bien sûr faire la différence entre une baisse de moral, un coup de déprime et une…
Lire la suiteOù trouver un soutien psychologique ?
Plusieurs interlocuteurs peuvent vous proposer ou vous orienter vers un soutien psychologique : Les professionnels de santé : médecins et autres soignants intervenant dans les services hospitaliers, en libéral (en ville), dans les réseaux de soins, dans les COREVIH (Coordinations…
Lire la suiteLes médicaments pour traiter un état dépressif
Les médicaments pour traiter un état dépressif ne sont pas des médicaments anodins. Ils peuvent avoir des interactions avec d’autres médicaments, notamment certains antirétroviraux, et provoquer des effets indésirables graves. Parlez-en à votre médecin. Les antidépresseurs agissent sur les symptômes…
Lire la suiteLa prise en charge des problèmes psychologiques
L’infection par le VIH a des retentissements psychologiques évidents et largement reconnus aujourd’hui. Ils varient suivant les étapes de la maladie, en fonction de l’impact du VIH et des traitements sur la santé, de l’environnement et de la qualité de…
Lire la suiteVivre avec le VIH : avec les amis et le/la partenaire
Faut-il en parler ? Révéler son infection à ses amis est une étape difficile. Cela peut être un véritable test quant à la qualité de l’amitié qu’ils vous portent. Cette révélation sera sûrement plus simple à faire aux personnes avec…
Lire la suiteVivre avec le VIH : avec la famille
Faut-il dire à ses proches que l’on est atteint par le VIH ? Le choix de dire aux membres de votre famille que vous souffrez de l’infection par le VIH vous appartient. Il n’y a pas de règles en la…
Lire la suite